Présence active de l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier lors du jumelage entre Palerme et Montpellier et sa Métropole, les 4 et 5 juillet 2016.

Le lundi 4 juillet la Présidente Anne Marie Conte-Privat et le Vice-Président Claudio Braghieri, qui était venu pour cette occasion en tant aussi que Président de l’Association Italienne, ont accueilli aux côtés du père Michel Plagniol, au Sanctuaire Saint- Roch la délégation Palermitaine : Leoluca Orlando, Maire de la Ville de Palerme accompagné de son adjoint à l’innovation, à l’énergie, aux fonds européens et aux universités, Gianfranco Rizzo, de Giovanna Marana adjointe au Maire en charge de l’économie, de l’industrie et du développement et du président de l’incubateur Palerme Consorzio ARCA, Umberto La Commare. Ils étaient accompagnés de la délégation Montpellieraine conduite par Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier: Visite du sanctuaire, échange très sympathique et rendez-vous pris pour le lendemain.

Le mardi 5 juillet lors du dévoilement de la plaque de Palerme par les deux maires, à la Maison des Relations Internationales, l’Association a nommé Leoluca Orlando membre d’honneur de l’Association et lui a remis une reproduction du Petit Thalamus relative à Saint Roch ; première mention de 1387 et procession de 1505. Cette nomination précédée par le « petit Roch » venu souhaiter la bienvenue en italien au maire de Palerme fut très appréciée des Palermitains et de l’assistance nombreuse.

A 17h était officialisé le jumelage à l’Opéra Comédie.

Le soir clôture officielle au domaine de Meric, qui appartenait à la famille de Frédéric Bazille. En fin de soirée Claudio Braghieri très applaudi, est nommé Citoyen d’Honneur de la Ville de Montpellier par Philippe Saurel, pour toute son implication, et sa présence pendant 18 ans dans l’Association Montpellieraine.

Leoluca Orlando a promis d’être présent et a accepté d’être Coprésident d’Honneur avec Philippe Saurel lors des Rencontres et Fêtes Internationales 2017 pour le 150ème anniversaire de la consécration du Sanctuaire. Il a promis aussi son aide sur l’Italie à Claudio pour ces Rencontres d’importance.

 

Leave a Comment