Les manifestations que nous pilotons sont un hommage à Saint Roch, natif de Montpellier, existent depuis des siècles, concernent la ville entière et s’adressent à toute la population en la fédérant.

Il s’agit de manifestations hautement populaires, qui rassemblent des milliers de personnes, notre hommage s’adresse à un montpelliérain qui est un monument de l’humanité.

Notre association s’occupe de tout le côté culturel scientifique, historique, touristique, festif, populaire auquel la Ville, par évidence, participe, à l’instar de centaines d’autres villes en France.

Et nous articulons notre programme avec le programme cultuel organisé par les instances religieuses de façon à ce que les personnes venant participer à ces fêtes puissent chacun suivant leur sensibilité et leurs intérêts assister à l’ensemble de ce qui est proposé.

Afin de proposer aux montpelliérains, touristes et visiteurs un défilé important, pour ne pas bloquer en plusieurs moments de la journée la circulation au centre-ville, et surtout compte tenu du nombre important de police que nécessite la sécurité d’une telle manifestation, nous regroupons au même moment mais en deux parties distinctes le cortège festif, des corporations, des autorités et des associations laïques, à la procession proprement dite.

Association Laïque nous sommes, nous le clamons haut et fort et nous sommes attachés à la laïcité parce qu’elle est synonyme de liberté.

Mais la laïcité ne nous demande pas de remettre en question notre culture et nos traditions, de débaptiser villes et villages, de renoncer au patronage de saint et aux fêtes en leur nom, d’enlever les croix qui jalonnent nos campagnes et nos villes, de bannir les cloches, etc…

Et il y a 2 façons d’interpréter la loi de séparation de l’église de l’État de 1905 :

Une interprétation de liberté, d’ouverture, incitant au partage d’un monde commun et pour cela opter pour des accommodements raisonnables en regard des uns vis-à-vis des autres.

Une interprétation sectaire, fermée, cloisonnée, qui heureusement est minoritaire.

Nous ne nous inscrivons pas dans une forme de laïcisme qui enferme le religieux dans le domaine du privé et lui interdit toute forme d’expression dans l’espace public.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.