Organisé par l’association internationale Saint-Roch de Montpellier, le colloque sur Saint-Roch de Montpellier à eu lieu dans le cadre des rencontres internationales Saint-Roch 2015 à Montpellier, au centre Lacordaire. Animé par la présidente de l’association Madame Anne Marie Conte-Privat, ce fût l’occasion d’entendre de nombreux intervenants: Claudio Braghieri, Paolo Ascagni, Louis Secondy, Christiane Lacombe, Helena Pinto

La vidéo – 2015

Trois jours de manifestations pour la traditionnelle fête de Saint-Roch, organisées par l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier, le Sanctuaire Saint-Roch et la Basilique Notre-Dame-des-Tables, avec le soutien de la Ville de Montpellier La vidéo enfin disponible

realisé par Paolo Ascagni et Bruno Agosti. Photographies Aurélien Bousquet ©

 

 

IMG_1739

 

Une délégation de l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier à la

journée et au défilé de la « carreto ramado » (charrette ramée en provençal) aux Paluds de Noves.

 

 

8000 personnes!

IMG_9404Ce sont plus de 8 000 personnes qui ont participé aux différentes manifestations cultuelles, culturelles, et festives proposées par l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier et le Sanctuaire Saint-Roch avec le soutien actif de la Ville de Montpellier

Cette année un programme sur 2 jours très dense, les  15 et 16 août, qui a mobilisé 80 bénévoles et 200 participants. De très nombreux intervenants ont créé l’événement à Montpellier qui s’est achevée par une journée marathon, véritable feu d’artifice en l’honneur de ce fils de Montpellier, vénéré partout dans le monde.

Une délégation très importante de personnalités venues plus particulièrement d’Italie et du Portugal se sont mêlés aux Montpelliérains, des pèlerins de nombreuses régions de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, du Royaume Uni, des Pays Bas, d’Allemagne, du Québec, d’Argentine, d’Afrique, du Mexique et de biens d’autres points d’Europe et du monde pour fêter dans sa ville natale Saint-Roch, saint patron des pèlerins.

Conférence internationale, cortège Marial aux flambeaux, messe internationale de la solennité de ces fêtes, célébrée par l’archevêque Pierre Marie Carré, en présence de Monsieur Philippe Saurel, maire de Montpellier, apéritif offert à tous devant le sanctuaire, animations culturelles et festives tout au long de ces journées, conférences, défilés et spectacles des Sbandieratori de Borgo San Lorenzo d’Alba, visite de la ville « Sur les pas de saint Roch », grand cortège des reliques à travers les rues de la ville… Distribution de brioches de Saint-Roch, bénédiction des animaux…

Quelques chiffres : 8000 pèlerins et visiteurs, 4500 personnes pour la seule journée du 16 août! 4000 personnes ont suivi les cortèges/processions,  plus de 2000 personnes pour les defilés et spectacles des lanceurs de drapeaux, 1000 personnes aux cérémonies religieuses,  500 ouvrages sur saint Roch distribués.

 

Galerie Photo de l’évènement

 

La journée anniversaire des 20 ans de l’association au prieuré Saint Michel de Grandmont. Le 17 aout 2015

 

Présence active de l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier lors du jumelage entre Palerme et Montpellier et sa Métropole, les 4 et 5 juillet 2016.

Le lundi 4 juillet la Présidente Anne Marie Conte-Privat et le Vice-Président Claudio Braghieri, qui était venu pour cette occasion en tant aussi que Président de l’Association Italienne, ont accueilli aux côtés du père Michel Plagniol, au Sanctuaire Saint- Roch la délégation Palermitaine : Leoluca Orlando, Maire de la Ville de Palerme accompagné de son adjoint à l’innovation, à l’énergie, aux fonds européens et aux universités, Gianfranco Rizzo, de Giovanna Marana adjointe au Maire en charge de l’économie, de l’industrie et du développement et du président de l’incubateur Palerme Consorzio ARCA, Umberto La Commare. Ils étaient accompagnés de la délégation Montpellieraine conduite par Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier: Visite du sanctuaire, échange très sympathique et rendez-vous pris pour le lendemain.

Le mardi 5 juillet lors du dévoilement de la plaque de Palerme par les deux maires, à la Maison des Relations Internationales, l’Association a nommé Leoluca Orlando membre d’honneur de l’Association et lui a remis une reproduction du Petit Thalamus relative à Saint Roch ; première mention de 1387 et procession de 1505. Cette nomination précédée par le « petit Roch » venu souhaiter la bienvenue en italien au maire de Palerme fut très appréciée des Palermitains et de l’assistance nombreuse.

A 17h était officialisé le jumelage à l’Opéra Comédie.

Le soir clôture officielle au domaine de Meric, qui appartenait à la famille de Frédéric Bazille. En fin de soirée Claudio Braghieri très applaudi, est nommé Citoyen d’Honneur de la Ville de Montpellier par Philippe Saurel, pour toute son implication, et sa présence pendant 18 ans dans l’Association Montpellieraine.

Leoluca Orlando a promis d’être présent et a accepté d’être Coprésident d’Honneur avec Philippe Saurel lors des Rencontres et Fêtes Internationales 2017 pour le 150ème anniversaire de la consécration du Sanctuaire. Il a promis aussi son aide sur l’Italie à Claudio pour ces Rencontres d’importance.

 

Retour en images sur la procession du 16 août à Montpellier. Départ de l’église Saint-Roch pour une marche au cœur de la ville. Merci à tous pour votre présence active, associations, diocèse, confrérie, ville de Montpellier, forces de l’ordre et aux Montpelliérains venus en nombre, et la présence très appréciée de notre maire, Philippe Saurel.

 

Les photos de ces deux journées, ci-dessous :

 

Le 15 août, église notre Dame des Tables 

 

Le 16 août, la procession 

 

Vidéo

 

Le discours de la présidente de l’association internationale Saint-Roch de Montpellier, Anne-Marie Conte Privat à l’occasion de la journée du 16 août 2016 devant l’église Saint-Roch à Montpellier :

Capture

 

Presse

 

Les articles Midi Libre et La Gazette, parus le lendemain :

Le maire :

 

Ce qu’en dit le maire de Montpellier, Philippe Saurel :

« Comme ce dernier l’a dit : En ce 16 Août, Montpellier fête Saint-Roch, Homme engagé, patron protecteur de la Ville, des pèlerins et des animaux. Suite à l’annulation de la procession hier soir, conformément aux recommandations de la Préfecture en raison de l’engagement des effectifs de police sur d’autres événements, il était important de maintenir cette journée, tout en gardant à l’esprit notre devoir de vigilance. Elle rassemble en effet au delà des dogmes, les femmes et les hommes dans une fête traditionnelle et populaire, héritage du patrimoine de la Ville de Montpellier. Je remercie l’ensemble des Montpelliérains venus nombreux aujourd’hui, afin d’apporter face à la destruction un message de vie et d’espoir. »

Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier