Quelle que soit la nature de l’intérêt que l’on porte à Saint-Roch de Montpellier, cet ouvrage est une porte ouverte sur un des saints les plus vénérés de la chrétienté, un personnage extraordinaire, suscitant une immense représentation dans l’art, et des centaines d’ouvrages. Témoin de son temps, il fut et demeure une source d’apaisement et d’espérance pour l’humanité souffrante. Il est un exemple pour l’homme contemporain.

Personnage exceptionnel au charisme moderne, l’on connaît de lui peu de choses : juste une trame, laissant pendant des siècles libre cours à l’imagination populaire, à ses biographes et ayant favorisé bien des légendes.

Fondatrice de l’association internationale Saint-Roch de Montpellier, Anne-Marie Conte-Privat a été tout naturellement amenée à aller à la rencontre de ce personnage, figure marquante du Moyen Âge. Pendant près de 15 ans, patiemment et objectivement, elle s’est attachée à entreprendre une démarche logique : approcher monseigneur Roch à travers une époque et les événements qui l’ont marqué, un contexte, planter le décor. Lire des dizaines d’ouvrages, essais et thèses. Puis se rendre sur place, en Italie du nord , pour s’imprégner d’une atmosphère qui demeure, et guidée par des gens compétents, se pencher sur les pièces d’archives… Rencontrer scientifiques et historiens, se tenir au courant des dernières recherches. D’innombrables questions se posent et lui ont été posées, elle y répond au fil des pages de ce livre, qui est aussi un guide pratique à qui veut mettre ses pas dans ceux de Roch, à Montpellier, sur son chemin de Pèlerinage ou suivre un itinéraire pour aller à sa rencontre de nos jours.

…Et alors se dessine un tout cohérent, qui lui restait à partager : c’est chose faite avec cet ouvrage.

 

Demandez votre livre!

Nous contacter par mail en utilisant le formulaire ci-dessous pour obtenir un exemplaire du livre "Découvrir saint-Roch". Tarifs en fonction du nombre.

*votre e-mail ne sera pas utilisé à des fins commerciales.