Les Rencontres Internationales

 

montage-2007-exposition-pieces-archivesLes rencontres internationales, liées aux fêtes ou autres événements en l’honneur de saint Roch de Montpellier, ont été engagées par notre association.

En mettant en place cet événement, notre but était de créer annuellement une fête identitaire internationale pour démontrer la permanence de nos traditions culturelles et cultuelles et leurs résonances locales et touristiques. Et un colloque, fort d’apports diversifiés et renouvelés, pour échanger nos expériences et témoignages, pour faire le point des recherches scientifiques, et par une réflexion commune, continuer de les inscrire dans les réalités actuelles, spirituelles mais aussi économiques, de nos villes.

Après s’être tenues jusqu’en 2008 uniquement sur Montpellier, épicentre du rayonnement de saint Roch, il a été décidé de les décentraliser ponctuellement, puis en 2013 à la suite des rencontres de Lisbonne, que ce seraient des biennales avec alternance à l’étranger et à Montpellier.

Elles sont organisées après avoir obtenu notre aval et toujours en étroite relation avec nous, par des villes, confréries, associations ou à la synergie d’un ensemble, soit en créant l’événement soit en l’inscrivant au sein d’une fête déjà existante.

Ces rencontres internationales donnent aux participants, au-delà des différences et des sensibilités culturelles, l’opportunité de profiter des expériences et compétences de chacun et de combiner leurs efforts pour la connaissance de saint Roch de Montpellier, et la promotion des manifestations en son nom.

-En 2009 ont lieu les premières Rencontres Internationales hors Montpellier, en Italie du Nord  après deux ans de préparation sous la houlette de l’association Italiana San Rocco de Montpellier, le soutien actif de la notre et de la Ville de Montpellier. Cette manifestation d’envergure regroupait les Villes de Caorso, Cremona, Piacenza, Sarmato et la présence de délégations de toute l’Italie, d’Espagne, de Croatie, de Montpellier, sous la présidence d’honneur et la présence du maire de la Ville de Montpellier.

-En 2010 à Montpellier

-En 2011 toujours co-organisées par l’Association Italiana, elle eurent lieu à Tolve dans le sud de l’Italie. Elle regroupèrent de nombreuses délégations Italiennes du sud, des personnalités civiles et religieuses

-En 2012 à Montpellier

-En octobre 2013 à Lisbonne – Portugal – dans le cadre des fêtes organisées par l’Irmandade da Misericórdia e de São Roque de Lisboa, avec de très importantes délégations du monde entier.

-En 2015 première Biennale à Montpellier.

Elles auront lieu:

En 2017 à Montréal  Québec, Canada

En 2019 à Montpellier

Portugal