Présentation de l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier

Saint Roch Montpellier

Créée en juin 1995, l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier, association laïque, culturelle, historique et scientifique, touristique, ouverte à tous ceux concernés par Montpellier et par Roch de Montpellier, quelle que soit leur motivation : pour l’exemple qu’il est pour l’homme contemporain, la place qu’il a occupé au Moyen Âge, celle qu’il occupe aujourd’hui en tant que patron des pèlerins, celle qui lui revient dans sa ville, et la notoriété qu’il donne à cette dernière.

L’idée étant de créer une synergie extrêmement large pour promouvoir la connaissance et le rayonnement de saint-Roch de Montpellier. Et pour cela, nous avons mené de nombreuses initiatives, manifestations multiples et actions au niveau local, national et international dont les fêtes de saint Roch à Montpellier, les Rencontres Internationales et la participation à la création du comité international de recherches historiques et scientifiques au sein de l’association italienne Saint-Roch de Montpellier, pour rétablir une cohérence sur la vie de saint Roch.

Saint-Roch est maintenant nommé saint-Roch de Montpellier grâce à notre communication, nos colloques et conférences, nos publications dont l’ouvrage » découvrir aujourd’hui, Roch de Montpellier, saint, pèlerin de l’absolu. »

L’association a également été récompensée dans le cadre du tourisme par les « Bravos de l’Accueil » Languedoc-Roussillon (Hérault) et nationalement, par l’intermédiaire de l’Office du Tourisme de Montpellier, par le premier prix des offices de tourisme français.

Elle s’enorgueillit d’avoir été force de proposition pour la dénomination de la gare de Montpellier « Gare Montpellier Saint-Roch ». Elle est devenue aussi un trait d’union entre les villes, les associations, les corporations et tous groupements s’intéressant au saint Montpelliérain.