Abbaye de Fontcaude, le mardi 25 juillet 2023

Fête Jacquaire

Programme

L’Association internationale Saint-Roch à l’occasion de la grande fête de la Saint JACQUES

à l’Abbaye Sainte Marie de Fontcaude.  

(Organisation Jacques Michaud et le chapitre de la Fraternité Jacquaire de Septimanie).

Arrivés en covoiturage, neuf membres de notre association se trouvaient sur place.



Jacques Michaud présente le déroulement de la Fête.
À ses côtés Jean Moncelon.

La conférence de Jean MONCELON (écrivain, orientaliste, prix de l’académie Française 1995) donnée dans les vestiges du cloître, sous un soleil rafraîchit par un vent assez fort, ouvrait la soirée. Le thème : « L’Orient & l’Occident 1923-2023 » fut développé avec brio par le conférencier permettant à chacun de réfléchir sur les divers mouvements de pensées actifs dans ces deux pôles de l’humanité et qui peuvent soit les opposer soit les unir.

Vint ensuite, le temps de la remise des Coquilles de bronze aux personnes ayant obtenu la Compostelle dans l’année. À cette occasion, Jacques Michaud voyant notre bannière, fit l’éloge de notre association et de sa présidente.

Ce fut ensuite le temps du défilé, les jacquaires menant le cortège, nous, à la demande de Jacques Michaud et pour honorer Saint Roch, en second. Suivaient diverses confréries : Beaucaire, Nîmes, Montmartre…

Arrivés à la chapelle, notre bannière bien visible posée à droite du chœur, nous assistâmes à un concert des plus agréables mélangeant le chant grégorien (Occitania Sacra) et l’orgue (Henri Barthès). Chaque morceau était introduit par Jacques Michaud grâce à des parallèles faits entre l’architecture romane et la spiritualité.

vidéo d’un chant grégorien

Enfin, à la belle étoile, nous fut servi un repas par la Fraternité Jacquaire de Septimanie. Chair et vins nous remplirent de plaisirs.

Au total, un bien beau moment.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.