L’association internationale Saint-Roch, et ce depuis sa fondation en 1995, a toujours été présente à Montpellier pour les fêtes de la Saint-Roch, rencontres Internationales ou non. Quand les rencontres internationales avaient lieu dans des villes étrangères (Lisbonne, Saint-Jacques-de-Compostelle, Plaisance, Crémone… elles ne se déroulaient jamais les 15 et 16 août pour que nous puissions rester sur Montpellier et organiser, en association avec la Ville de Montpellier, tout un côté culturel et festif pour cette grande fête identitaire et populaire.

Cette année les fêtes de Saint-Roch furent entièrement organisées par le sanctuaire Saint-Roch et donc uniquement cultuelles.

Notre association a tenu à être présente pour l’ensemble de la programmation.

  • Le 15 août, pour la cérémonie à la basilique Notre Dame des Tables et la procession pour transporter la statue de la Vierge jusqu‘au Sanctuaire Saint Roch où elle demeurera le temps des fêtes Montpelliéraines de la Saint-Roch.

Dans cette intention, après un bref temps de regroupement et de restauration au siège de l’association, nous nous sommes retrouvés douze membres, dont Hélène Mandroux, maire honoraire de Montpellier à entrer en cortège dans Notre Dame des Tables. Philippe Saurel maire jusqu’en juin 2020 et membre du conseil municipal, après avoir sein notre écharpe rouge se joignit à nous.

Après la cérémonie présidée par Monseigneur Turini, nouvel archevêque de Montpellier, vînt le temps de partir en procession.

Derrière la Baronnie de Caravètes, et précédant les autres confréries et les religieux, nous passâmes par les rue du Collège, de la Monnaie, Jacques Cœur, Grand rue Jean Moulin, de la Charrue, de l’Ancien Courrier, Voltaire pour arriver au Sanctuaire Saint Roch.

Cette procession, qui empruntait un nouvel itinéraire, malgré les flambeaux, les chants, passa pratiquement inaperçue puisque nous ne croisâmes, au mieux, qu’une cinquantaine de personnes au lieu des centaines habituelles lorsque nous passions, entre autres, place Jean Jaurès ancien lieu où était érigé Notre-Dame des Tables au Moyen Âge âge. Ceci étonna nombre de participants qui se demandèrent s’il s’agissait d’une volonté municipale de discrétion…

À l’arrivée au sanctuaire après une brève cérémonie, nous sortîmes en cortège …

  • Mercredi 16 Août, jour de la Saint Roch, rendez-vous comme toujours, pour covoiturer, au siège de l’association.

9 Membres participèrent à l’entrée solennelle dans le Sanctuaire Saint Roch.

Philippe Saurel et Valérie Barthas se joignirent à nous, ainsi qu’un invité : le Capitaine Jean-François Sicard du 132e régiment d’infanterie Cynotechnique de Suippes dans la Marne qui avait reçu une délégation de notre association pour l’inauguration du 1er mémorial dédié aux Chiens Héros en octobre dernier.

Aux premiers rangs à gauche de l’église, notre bannière plantée à gauche du chœur, nous assistâmes à une messe solennelle. Des représentants de la Ville et de la région était présents.

Comme à l’accoutumée l’aiguière avec l’eau du puits de saint Roch fut amenée par notre plus jeune membre du conseil d’administration, Alexandre Koren, jusque dans le cœur pour le remettre en mains propres à monsieur chanoine Michel Plagniol.

À l’occasion des remerciements de fin de messe, Monsieur le Chanoine Michel Plagniol, tout en remerciant de sa présence nôtre Association, avait tenu à formuler des souhaits de prompt rétablissement à notre présidente souffrante et à intercéder en ce sens, pour elle, auprès de Saint Roch, par le biais de prières, tout au long des journées des fêtes de la Saint Roch.

Nous fûmes ensuite invités à boire le verre de l’Amitié au presbytère.

Puis retour au siège de notre association où un déjeuner était prévu pour les membres et le Capitaine Sicard.

Ce temps de repos et d’amitié, à l’ombre des arbres fut apprécié de toutes et tous.

Nous écoutâmes avec attention le Capitaine Sicard parler du rôle des chiens dans l’armée, les services de secours et de son engagement à aider Hommes et Chiens à vivre ensembles dans le respect mutuel.

A 17 heures, une délégation de l’association se rendit au Sanctuaire Saint-Roch pour faire cortège lors de la procession autour de l’église. Le but de la procession est de montrer aux croyants le tibia relique du saint.

Nous nous retrouvâmes, avec notre bannière, en haut des marches de l’église, face au parvis où se pressaient deux à trois cents personnes pour assister à la bénédiction des Montpelliérains, des animaux de compagnie et pour la distribution des petits pains.

D’autres confréries étaient présentes : les Barons de Caravètes, les Jacquaires de Septimanie, la Confrérie Saint Roch de Rognonas .

Vint l’heure de retourner au siège de l’association où des agapes nous attendaient, nous et nos invités, Barons de Caravètes et Jacquaires de Septimanie, pour clore dans la joie et l’amitié ces deux belles journées.