Association laïque, régie par la loi de 1901, a pour objet de promouvoir l’histoire, les traditions, la culture et le tourisme de la ville de Montpellier y compris au travers le rayonnement de l’ambassadeur extraordinaire, dépassant la sphère cultuelle, qu’est saint Roch de Montpellier dans le monde. Nous pilotons les fêtes et Rencontres Internationales Saint- Roch depuis 30 ans en partenariat étroit avec la Ville de Montpellier.

Fêter saint Roch, c’est fêter le patrimoine historique, culturel et touristique de notre ville.

C’est une synergie soutenue qui mettra en valeur et accroîtra l’importance économique et symbolique de nos actions conjuguées, afin de refléter la fierté, l’unité, l’histoire, et les aspirations de nos populations. Nous faisons la démonstration de la permanence de nos traditions et ce, quelles que soient leur ancrage et leurs interactions, en échangeant nos expériences et témoignages et par une réflexion commune, en continuant de les inscrire dans les réalités actuelles internationales.

Nous sommes, par nos échanges fructueux, appelés à impulser une forte expansion à la dimension historique, culturelle, mais aussi touristique de nos      manifestations. Gardons bien à l’esprit que le tourisme est perçu comme un moyen de rapprochement entre les peuples et de paix. Et qu’il est aussi un facteur d’ouverture et de mise en valeur des cultures locales qui s’adressent à tous.

ACTIVITÉS et PROGRAMME 2025

à jour en date du 20 septembre 2025 – peut être soumis à des modifications.

À la suite de l’invitation de la présidente de notre association pour l’ouverture de la Foire internationale de la Truffe blanche d’Alba  les 4 et 5 octobre 2024 :

Rencontre avec Monsieur Marco RAITERI de TORINO, qui a été cette année encore nommé GIANDUJA de « Famija Turinéisa ». Présidente Madame Daniela Piazza. Homologué par le ministère de la Culture, le personnage intervient pour les manifestations Turinoises à Turin et au Piémont, en Italie et dans le monde, très sollicité, il multiplie ses apparitions avec la famille turinoise , il  était à la fin du mois d’octobre 2024 à New York.

 Les 23, 24 et 25 janvier M. Marco Raiteri  est reçu à Montpellier par la présidente de l’association pour la mise en place de manifestations en 2025 sur Montpellier.

Rencontre très fructueuse, nombreux projets mis en place avec notre association et la Ville Il fut reçu en Mairie, et échanges avec des élus de la Ville

 À Montpellier, Marco Raiteri avec la présidente de l’association, Mesdames Clare Hart et Mylvia Houguet, M. Christophe Boutet. À la maison de la Démocratie, au siège de l’association . À Turin avec Giacometta et le Maire de Turin M. Stefano Lo Russo.

Le Mercredi 2 avril 

Notre présidente est invitée à la remise des trophées des chiens héros 2025 à la mairie de Paris par Anne Hidalgo maire et André Balzer président de la centrale canine (rappel tous les corps d’armée travaillant avec des chiens ont comme saint patron saint Roch de Montpellier)

le 16 août 2024 une délégation d’un corps d’armée cynophile avec leurs chiens dépose 1 gerbe sur la maison de saint Roch en présence du capitaine Jean-François Sicard et de la présidente de la société canine France Madame Fleur- Marie Desfougères

 Le Jeudi 29 mai à Voghera

Inauguration du chemin Saint-Roch entre Plaisance et Voghera par un pèlerinage de jeunes. Plusieurs villes d’Italie se sont associées à ce projet orchestré par Daniele Salerno, président du conseil municipal de la Ville de Voghera. Notre association plébiscite cette initiative.

L’itinéraire est déjà fait en 4 langues par les étudiants de la faculté de Voghera sous la houlette de Daniele Salerno, et sera prochainement sur notre site en français. Il sera présenté toujours par Daniele Salerno le 15 ou 16 août 2025 dans le cadre des Fêtes internationales Saint-Roch à Montpellier.

L’inauguration aura lieu à Voghera lors d’une manifestation d’importance avec les maires des villes concernées, et viendra s’inscrire dans le cadre de Rencontres Internationales 2026 qui aura lieu dans les villes concernées. Une délégation officielle de Montpellier sera présente.

Ce projet caressé depuis plusieurs années, par de nombreuses villes, en particulier Sarmato, a pris forme lors de la rencontre avec Daniele Salerno, représentant Voguera, présent à Montpellier pour les fêtes Saint-Roch 2024. Ce dernier très présent et très actif depuis près de 25 ans a été nommé membre d’honneur de l’association internationale Saint-Roch de Montpellier.

 Le Samedi 31 mai

Intronisation du benjamin des membres du C.A de notre association, Alexandre Koren par la Présidente de la Baronnie, Mme Marie B Delon. Il est le 1000e Baron de Caravètes. Les barons de Caravètes constituent aujourd’hui la seule tradition typiquement montpelliéraine dont l’origine remonte à l’an 1273.

Un grand défilé est prévu dans la matinée avec de nombreux participants, ainsi que tout un programme organisé par la baronnie, en présence de nombreux membres de l’association y compris de membres d’honneur et de nombreuses personnalités.

Alexandre enfant en tête des défilés cortèges, pour les rencontres internationales en 2022 sur le balcon de la mairie de Saint-Jacques-de-Compostelle et en 2024 ouvrant le grand cortège des fêtes Saint-Roch à Montpellier.

 MIDI LIBRE samedi 31 mai 2025

Samedi 31 mai cortège jusqu’à la comédie amenée par la baronnie avec la participation de nombreuses confréries. Cérémonie salle Pagesy, en présence de Mme Hélène Mandroux, du Maire M. Michael Delafosse, et de Mme Mylvia Houguet, adjointe au maire déléguée aux associations.

 Du samedi 21 juin au jeudi 26 juin

 

Une délégation de l’association, conduite par sa présidente, invitée à Turin par Marco RAITERI , Gianduja de la famille Turinoise et leur présidente Madame Daniele PIAZZA, pour les fêtes de la Saint-Jean. Cérémonie officielle de jumelage au siège de la Famiglia Turineise entre l’association montpelliéraine qui fête ses 30 ans cette année et la famille Turinoise leur 100 ans suivie d’un concert en notre honneur.

Notre association a participé à l’ensemble des manifestations en invitée d’honneur:

Grand cortège où le drapeau de la ville de Montpellier et de l’association étaient aux côtés des drapeaux de Turin et de celui de la Famille Turinoise, feu de la Saint-Jean, Grand-Messe solennelle, défilé de vieilles voitures de collection…

Accueil et échange avec Monsieur Stefano da Russo, maire de Turin qui a remis à notre Présidente le fanion officiel de la ville.

La famille turinoise nous a fait l’amitié et l’honneur pour la 1re fois de son histoire de fêter en dehors de Turin son anniversaire avec nous à Montpellier qui cette année est d’une très grande importance puisqu’il s’agit de leurs 100 ans.

La délégation a été aussi reçue en mairie par Madame Michela FAVARO, vice maire qui a promis d’être sur Montpellier le 26 novembre prochain pour notre double anniversaire

Monsieur Marco RAITERIi sera présent pour le 16 août à Montpellier pour la Saint-Roch  afin de préparer aussi cette grande fête a venir.

Nombreux projets en perspective y compris avec le président national italien de maschere e costumi M. Valerio CORRADI

Réception au siège de la famille turinoise pour le jumelage entre cette dernière et l’association internationale Saint-Roch de Montpellier en présence des 2 présidentes Mmes Daniela Piazza et Anne-Marie Conte-Privat

À l’Hôtel de Ville de Turin accueil de Monsieur Stefano da Russo. Grand défilé avec le maire de Turin Photo souvenir dans la cour d’honneur de la mairie de Turin, avec notre bannière, le drapeau officiel de la ville de Montpellier et le fanion officiel de Turin remis à notre présidente.

Devant la cathédrale, réception officielle en l’hôtel de ville avec la vice-maire  Mme Michela FAVARO.

Remise du cadeau du maire de Montpellier Les présidentes de la famille turinoise et de notre association

à la grand-messe de la Saint-Jean.

 15 et 16 août : Fête Internationale de la Saint-Roch – Montpellier.

L’édition 2025 sera résolument festive, et culturelle en partenariat avec de  la Ville de Montpellier

Des personnalités d’Italie attendues de Turin, Voghera et Sarmato.

Présence de nombreux groupes qui défileront à plusieurs moments de la journée et se produiront dans tout l’écusson pour animer le centre-ville.

Avec les Bandurà toujours plébiscités , le groupe des danseurs de la FamilleTurinoise et Marco Raiteri et, dans le cadre de la saison culturelle « France Brésil » nous sommes jumelée avec Rio de Janeiro, un groupe brésilien Batucada Badauê Sud , Paul Canivet

Présentation d’une exposition de reproductions de pièces d’archives relatives à saint Roch du lundi18 août au jeudi 4 septembre à la Maison des Relations Internationales

D’Italie seront présentées des copies de documents rarissimes des XIVe au XVIIIe siècle concernant la vie de saint Roch et son culte : un témoignage d’un contemporain de saint Roch de la ville d’Acquapendente  attestant de sa guérison.

Des feuillets extraits du registre communal de Voghera approuvés et signés lors de leur fermeture par Gian-Galeazzo Visconti en 1391 où l’on trouve pour la première fois mention d’une fête de Saint-Roch. Les extraits des Archives paroissiales de Voghera faisant acte de la présence du corps de saint Roch ;

Et Exposition de reproductions du Petit Thalamus de Montpellier où il est fait mention des fêtes de Saint- Roch à Montpellier. Le Petit Thalamus est conservé aux Archives de la ville de Montpellier. Nous trouvons des mentions relatives aux fêtes de saint Roch dans la « Chronique romane » qui relate dans leur chronologie, la majeure partie des événements grands ou petits, qui ont marqué la ville de Montpellier depuis le XIe siècle jusqu’en 1426.

 Le 14 aout installation de l’exposition qui nous a demande 3 ans de contact multiples, d’autorisations. Nous avons réalisé les copies sur 1 support léger avec 1 légende à chaque fois en français et italien, afin de pouvoir les acheminer et les présenter commodément. La dernière fois à Montpellier en 2017, toujours à la MRI, elle a attiré 5000 personnes en 1 mois

La presse en parle

 La Rédaction HÉRAULT TRIBUNE   Publié le16 août 2025 à 15:50

En images, la fête de la Saint-Roch : Montpellier s’éveille au rythme des tambours et des cloches.Ce samedi 16 août, Montpellier semblait immobile, figée dans ses ruelles vides. À 9h30, les tambours ont soudain rompu le silence devant la Maison des relations internationales. Signal clair que la fête de Saint-Roch commençait. Peu de public, mais une ambiance prête à éclore.

Fête de la Saint-Roch à Montpellier ©L.B/Hérault Tribune

La ville était calme, presque endormie. Les boutiques fermées, les rues désertes, quelques badauds épars. Et puis, à 9h30 exactement, les tambours ont explosé dans l’air du matin, ouvrant la procession. Les percussionnistes imposent le tempo, immédiatement suivis par les hautbois et les tambours traditionnels. Les drapeaux s’élèvent – tricolores français, italiens et bannières des confréries locales – un spectacle inattendu pour ceux qui ignoraient que c’était aujourd’hui la Saint-Roch.

Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, la colonne prend forme. À la place de la Comédie, des passants lèvent les yeux, surpris : “Oh, je ne savais pas que c’était aujourd’hui!” lance un jeune homme. Rue de la Loge, des voisins aux fenêtres s’arrêtent pour observer. “On entendait les tambours de loin, alors on est sortis voir… c’est incroyable”, raconte une retraitée. Même dans la Grand-Rue Jean-Moulin, où la foule reste clairsemée, les instruments résonnent avec force, faisant vibrer les murs de pierre.

Fête de la Saint-Roch à Montpellier ©L.B/Hérault Tribune

Vers 10h, la procession atteint l’église Saint-Roch. Les cloches sonnent, en parfaite synchronisation avec les tambours. “On dirait que la ville s’anime enfin!” s’étonne un curieux, appuyé à l’ombre de la fresque géante de Saint-Roch, comme si le saint lui-même saluait le cortège.

Fête de la Saint-Roch à Montpellier ©L.B/Hérault Tribune

La traversée de l’église est un instant suspendu : entrée rapide, lumière filtrée par les vitraux, sortie feutrée. Quelques minutes, juste le temps de respirer, mais la solennité reste palpable dans chaque geste, chaque note, chaque drapeau.

Fête de la Saint-Roch à Montpellier ©L.B/Hérault Tribune

Le cortège repart vers l’église Sainte-Anne, désacralisée, où la mémoire religieuse se mêle au présent laïque. Rue Foch, les tambours reprennent leur fil. Dans les coins d’ombre, quelques spectateurs attentifs commentent : “On ne savait pas que ça passait par ici…”.

Fête de la Saint-Roch à Montpellier ©L.B/Hérault Tribune

Enfin, la boucle se boucle. Le cortège atteint l’Arc de Triomphe, puis l’Esplanade du Peyrou. Ici, ce n’est plus seulement le son des instruments, mais l’énergie collective qui frappe. “C’est fou comme la ville peut s’éveiller d’un coup !” s’exclame un étudiant, appareil photo à la main.

À la une – LA GAZETTE MONTPELLIER NIMES SÈTE

En images : Montpellier célèbre la Saint-Roch Par Alix Drouillat. Publié le samedi 16 août 2025

Fête de la Saint-Roch 2025.Alix Drouillat

La chaleur n’a pas réussi à mettre à mal la fête de la Saint-Roch. Si la première déambulation musicale a été maintenue dans le centre-ville de Montpellier ce samedi 16 août au matin, celle prévue cet après-midi a dû être écourtée en raison de la canicule. Le thermomètre frôlait encore les 40 degrés à 17h. Mais il en fallait plus pour décourager les musiciens de la batucada Badauê Sud, du groupe de musique provençale Bandùra, les membres de la baronnie de Caravètes ou encore de l’association Cettarame de Sète.

Dans une version raccourcie, le défilé a bien eu lieu, à l’ombre des platanes de l’esplanade Charles-de-Gaulle. « Je n’ai pas du tout envie qu’il arrive quoi que ce soit à quelqu’un. On veut faire plaisir aux Montpelliérains, mais il faut penser à leur santé avant tout. Le défilé de ce matin était déjà assez dur« , a expliqué Anne-Marie Conte Privat, présidente de l’association internationale Saint-Roch de Montpellier, organisatrice de l’événement. Nombreux sont les curieux qui se sont tout de même amassés près des musiciens, au pied de la porte d’eau.

Le Saint protecteur de la ville

Chaque année, à la même date, les Montpelliérains se rassemblent pour célébrer le saint « protecteur » de la ville, dont il est originaire. « Saint-Roch est né ici vers 1349« , a expliqué Anne- Marie Conte Privat. Le pèlerin, en route pour Rome, a consacré sa vie aux « déshérités, désespérés et pestiférés« , avant de mourir sur le retour de son voyage à Voghera, en Italie. Au cours de son périple, atteint par la peste, Saint-Roch se serait isolé dans une grotte à Sarmato pensant voir la fin de ses jours arriver. C’est à ce moment là qu’un chien serait venu lui apporter chaque jour du pain lui permettant de retrouver la santé. Des représentants de ces deux villes italiennes étaient présents ce samedi à Montpellier. « On est nés et on vit avec Saint- Roch. Donc on est ravis de cette fête« , a indiqué Gloria BOLZONI, membre du bureau municipal de Sarmato. « C’est le saint le plus connu au monde« , a assuré Anne-Marie Conte Privat.

Gloria Bolzoni, Conseillère municipale à la culture, au patrimoine et au tourisme, Anne-Marie Conte Privat présidente de l’association internationale Saint-Roch de Montpellier et Daniele Salerno, président du conseil municipal de Voghera.

Une exposition présentant les extraits des premiers manuscrits mentionnant le nom de Saint- Roch est également proposée au sein de la Maison des Relations internationales jusqu’au 4 septembre.

Bénédiction des chiens

Côté religieux, des dizaines de personnes ont assisté à la traditionnelle bénédiction de la ville, de ses habitants et des animaux de compagnie devant l’église Saint-Roch à Montpellier, accompagnés par leurs chiens. Les images :

Merci à Mme Madame Clare Hart vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole au rayonnement européen et international

 https://w.w.w.facebook.com/share/p/12BvK6 3noSn/ ?

 Quelques montages photos réalisées par notre association

15 août inauguration des fêtes Saint-Roch à la Maison des relations internationales en présence de nombreuses personnalités et des élus italiens présents aussi par la présidente de l’association et par Madame Mylvia Houguet, adjointe au maire délégué aux associations, qui représentait Mr Michaël Delafosse maire de Montpellier, Mme Hélène Mandroux, maire honoraire de Montpellier.

À la basilique Notre-Dame des Tables le 15 août et au sanctuaire Saint-Roch le 16 août.

Réception de clôture à la Maison des Relations internationales.

 Le 30 Septembre 2025

 Invitation à Suippes dans la Marne en l ’honneur des chiens civils et militaires

Mercredi 26 novembre      Fête des 30 ans de notre association

Très attachés à l’histoire de notre ville, pour les 30 ans de notre association, nous avons projeté de célébrer cet anniversaire en le faisant coïncider avec l’anniversaire de la naissance de Montpellier – 1040 cette année – de plus, jour de l’illumination de la Ville pour Noël et donc fête des enfants.

En l’honneur de notre jumelage et seul partenariat de nos 2 associations, La Famille Turinoise nous fait l’honneur et l’amitié de fêter ses 100 ans à Montpellier, ce même jour.

Une délégation de 14 personnes, des personnalités de Turin dont la Vice-Maire Mme Michela FAVARO et Mme María BOTTIGLIERI directrice générale à la coopération et aux relations internationales du cabinet du maire seront présentes et GIANDUJIA et GIACOMETTA offriront aux petits Montpelliérains, deux chocolats géants de 5 kg chacun – site envisagé le Kiosque Bosc sur l’Esplanade Charles de Gaulle.

C’est la 1er fois que cela se fait hors de Turin  depuis 100 ans !
 

GIANDUjIA et Giacometta aidée par les membres de l’association distribueront des Giandujotti, chocolats en forme  de tricornes aux enfants.

En fin d’après-midi Grand cortège dans les rues de la ville amené par Joan Pau lo tamborinaire e pifraire de Montpelhièr accompagné de Thierry Didier Klein au tambour, jouera en « Chivalet » – cheval jupon- au fifre des airs traditionnels d’Occitanie que l’on retrouve en Piémont.

 Nous préparons cette journée exceptionnelle…