Le 25 novembre nous accueillîmes  au domaine de Lussac nos amis de la famille turinoise pour fêter ensemble nos anniversaires, nos 30 ans et leur 100 ans : La présidente de la « Famija turinèisa » Daniela Piazza et son époux Aldo Torticchio, le « Gianduja »  Marco Raitieri, la « Giacometta » Tina Scavozzo, deux membres Mirella Scanavino et Ivano Raitieri et de la chocolaterie Pfatisch : Gabriele Zola.                                                                                                    

Présents aux côtés de notre présidente, MM Jean-Jacques Payros vice-président, Gérard Conte délégué pour l’Italie, Philippe Zabarino, Mmes Rachel Philippe Conte-Privat, Agnès Chanton, Monique Peters.

Déjeuner et dernier échange pour l’organisation du séjour et de la journée d’anniversaire du lendemain.

À 18h30, conduites par les présidentes Mmes Anne-Marie Conte-Privat de l’AISRM et Daniela Piazza, les délégations se sont rendues à l’inauguration de l’Espace « Dominique Bagouet » accueillies par le Maire de Montpellier président de Montpellier Méditerranée Métropole M. Michaël Delafosse.

Le lendemain, jour anniversaire que nous avons voulu faire coïncider avec les 1040 ans de la ville de Montpellier, les membres de notre association et de la « Famija Turinèisa », ainsi que nos invités, sommes retrouvés dès 15h30, sur la place du « Marché aux Fleurs ». À 16h00 accompagnés par Paul Canivet et Thierry Didier Klein, déambulation jusqu’à la place de la Comédie. Malgré le froid très vif, nous fumes l’objet de l’attention de nombreux Montpelliérains qui venaient s’enquérir du pourquoi de cette déambulation puis saluer « Gianduja » et « Giacometta » pour finir ravis par nous emboîter le pas.

Final aux alentours de 16h30 au Kiosque Bosc, « Gianduja » et « Giacometta » qui avaient, amené avec Gabriele Zola de la chocolaterie Pfatisch, 2 chocolats géants de 5 kg chacun, les ont découpés et une grande partie fut distribuée aux enfants présents…et parents d’ailleurs. En l’honneur de notre jumelage c’est la 1èrefois que cela s’est fait hors de Turin depuis 100 ans !

À 18 heures nous assistions à l’inauguration de la place des « Martyrs de la Résistance ». Discours, chant des Partisans très émouvant par les élèves de l’École Gambetta. Nous participions ensuite, musique en tête, à la descente en cortège, avec une multitude d’enfants portant des flambeaux, vers la place de la Comédie, les instances municipales, la baronnie de Caravètes et de très nombreux Montpelliérains, pour le compte à rebours de la mise en lumière de la ville pour les fêtes.

À 20h00, réception officielle donnée par la Ville de Montpellier à la salle Pétrarque en l’honneur de l’anniversaire de notre association à laquelle s’était donc associée la famille turinoise. Accueillis par le maire M. Michaël Delafosse, et Mmes Véronique Brunet, Mylvia Houguet, M. Boris Bélanger tous trois adjoints au maire. Présent aussi M. Christophe Boutet directeur adjoint du cabinet. En ouverture, M. Philippe Zabarino, prit la parole pour remercier la Ville et ses représentants présents ainsi que les services municipaux, avant de retracer un bref historique de l’association, sa relation étroite avec la Ville de Montpellier, tout le travail effectué pendant 30 ans, les nombreuses distinctions, pour terminer en évoquant le jumelage amical, fraternel et fécond avec la « Famija Turinèisa ». 

Rejoint ensuite par Mmes A-M Conte-Privat et par Christiane Conte présidente d’honneur et co-fondatrice de l’association, Marie B Delon présidente de la baronnie de Caravètes et Marco Raiteri le « Gianduja », après une brève introduction de notre présidente, M. Marco Raiteri prit la parole dans un Français parfait pour se féliciter des liens entre les 2 associations, les villes de Turin et Montpellier, d’Occitanie et du Piémont, porteurs à n’en pas douter de nombreux projets… Et d’ores et déjà d’inviter le maire de Montpellier pour la grande fête patronale de Turin le 24 juin prochain, au côté de l’AISRM.

Vidéo échanges de cadeaux-26 nov 2025

Enfin, ce fut au tour de M. le Maire de prendre la parole. Il rappela les relations étroites entre la ville de Montpellier et l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier, et de remercier très chaleureusement les 2 présidentes et particulièrement Mme Christiane Conte pour son rôle initiateur dans la création de projets et de l’association. Il termina en évoquant le rôle important des associations pour le rapprochement entre les peuples. S’ensuivit l’échange de cadeaux habituels.

Après le découpage de chocolat offert à tous les présents, et quelque pas de danse par Gianduja et Giacometta, accompagnés par Jean-Paul Canivet et Thierry Didier Klein, la soirée se termina par un cocktail riche d’échanges entre les participants, les associations et leurs invités.

Le lendemain 27 novembre dans la matinée, MM Gérard Conte et François-Xavier Gaubert accompagnèrent la délégation turinoise pour une visite guidée de l’abbaye de Maguelone et des alentours avec balade sur la plage, ce qui fut fort apprécié. Après un déjeuner rapide sur Lussac, départ de nos amis turinois aux alentours de 15h30. Rendez-vous est donné sur Turin autour du 24 juin 2026 !